← Lettres d’amour

Explorations

↘ Avec Bye Bye Binary, Benoît Bodhuin, Lucas Descroix et Benjamin Dumond, Velvetyne Type Foundry, Ando et Tomek

Si le dessin typographique est souvent affaire de minutie et de patience, le renouvellement des formes d’un système aux racines plongées dans des siècles d’histoire demande de prendre des chemins de traverse. C’est ce que font les invité·e·s de l’espace Explorations.

La collective franco-belge Bye Bye Binary créée des formes graphiques et typographiques qui interrogent la langue française et l’omniprésence de la binarité de genre en son sein. Jouant avec les formes des lettres, inventant des ligatures – lettres combinées, éléments de liaison et d’hybridité post binaire – la collective ouvre des perspectives fulgurantes au sein de nos alphabets.

Benoît Bodhuin crée des protocoles de travail, s’amuse de contraintes auto-imposées et s’invente des règles de conduite. Il joue avec des éléments modulaires, des processus de construction et des logiques de dessin pour inventer des formes typographiques aventureuses et généreuses, mouvantes et réjouissantes. L’équipe de Lettres d’amour imaginera avec Benoît Bodhuin un dispositif interactif qui donnera vie à ses alphabets et permettra au public de les manipuler joyeusement.

Le collectif Bonjour Monde est à la recherche de procédés alternatifs dans le champ de la création graphique. Lucas Descroix et Benjamin Dumond y confrontent leurs approches et leurs outils, mêlant érudition historique et expériences numériques radicales, littérature potentielle et fictions scientifiques, guidés par le désir d’explorer les marges et les ailleurs de la lisibilité des caractères. Pour Lettres d’amour, Lucas et Benjamin conçoivent et mettront en scène un caractère mutant, une fonte venue d’ailleurs.

La fonderie Velvetyne dessine, fabrique et diffuse des caractères libres, tant dans leurs formes que dans leur licences. À travers leurs productions est questionnée la propriété intellectuelle, le partage de la création et la m·paternité d’une hypothèse formelle. Faisant usage de leurs caractères, nous sommes invité·e·s à la réappropriation et au détournement.

Anne Dauphine Borione est amoureuse des mots et des lettres qui les composent. Elle explore tous azimuts, avec un enthousiasme fou et une passion débordante les possibilités qu’ouvrent les nouveaux outils et pratiques du dessin de caractère, jouant avec les textures, les motifs, les courbes et les angles, dans d’incroyables audaces typographiques. Étudiante au sein du master Type & Media de La Haie, son travail est déjà salué par toutes et tous, nous y compris.

Tomek est un artiste parisien, issu du graffiti et particulièrement du tag qu’il pratique toujours dans son quotidien. Essais sur papier, déambulations, compositions des tags dans les espaces choisis, tout ce travail est restitué dans un livre qui vient de paraitre chez Rotolux Press, mis en page par le studio Spassky Fisher et intitulé « Gutten tag ». Nous avons pu mettre la main sur un certain nombre de vidéos inédites de ces actions, qui témoignent d’une grande diversité de recherche calligraphique (formes et outils) dans le tracé de son pseudonyme. Le montage de ces séquences qui seront projetées
dans l’exposition à échelle humaine, nous permettra de suivre son chemin, appréhender sa gestuelle.