Lettres d’amour

↘ Le Bel Ordinaire — 10 avril / 29 juin 2024

Du graffiti amoureux au SMS de rupture, du romantisme épistolaire à la littérature érotique, nos mots d’amour s’écrivent en toutes lettres. Et tous les jours, nous utilisons toutes et tous, de manière souvent distraite et distante, sans les regarder vraiment, un ensemble de petits signes abstraits qui nous servent à véhiculer concrètement du savoir, des informations, des sentiments, des idées…

Entre lettrage, graffiti, calligraphie et dessin de caractères, l’exposition Lettres d’amour part en exploration des pratiques contemporaines du dessin de lettres, au travers d’approches transversales, multimédia, multi-dimensionnelles, savantes autant que vernaculaires, du côté des auteurs et designers comme du côté des usagers.

Le monde de la typographie regroupe une multitude de pratiques différentes : du dessin minutieux d’une police de caractères de labeur au geste spontané sur un mur à conquérir par des slogans géants, jusqu’aux enjeux sociétaux de l’écriture inclusive. Toutes partagent la question du désir, de l’amour des lettres et des mots, du soin apporté aux formes comme aux sens. C’est cette dimension amoureuse que l’exposition Lettres d’amour propose de découvrir au Bel Ordinaire et dans la ville de Pau.

Voir la page de l’exposition sur le site du Bel Ordinaire.

Rencontres de Lure

L’exposition Lettres d’amour sera également présentée lors de la 72e édition des Rencontres de Lure, en août 2024.

Line-up de <3

Avec Benoît Bodhuin, Bon pour 1 tour, Anne-Dauphine Borione, Bye Bye Binary, François Chastanet, Benjamin Dumond & Lucas Descroix, Hélène Marian, Émilie Rigaud, Velvetyne Type Foundry.

Lieux partenaires : Halles de Pau, Médiathèques d’Este et André Labarrère, Musée des beaux-arts, École supérieure d’art et de design des Pyrénées, cinéma le Méliès.