La galerie

La Galerie a pour but de créer de nouveaux dispositifs de médiation entre les artistes et les collectionneurs d’aujourd’hui. En effet, de nos jours, le système des galeries fonctionne encore sur un modèle apparu il y deux cents ans alors qu’au cours de la même période l’art a connu de profonds bouleversements, tant au niveau formel que conceptuel. De plus, le réseau existant des foires d’art contemporain et des galeries est devenu trop restreint pour que les artistes émergents soient efficacement représentés sur le marché de l’art et pour que les collectionneurs potentiels trouvent un accompagnement dans leurs démarches d’acquisition.

Un modèle flexible et mobile

L’objectif de la Galerie est de faire exister un mode de rencontres alternatif et participatif entre les amateurs d’art contemporain, les artistes et leurs œuvres afin de favoriser l’entrée de celles-ci dans le marché de l’art. Ayant fait le choix d’être mobile, la Galerie conçoit chaque évènement en fonction d’un nouveau lieu et de nouvelles rencontres.

Une collection modulable

La sélection des artistes, exigeante, est assurée par un comité chargé chaque année de composer le catalogue de la saison à partir d’un travail de prospection approfondi et de visites d’atelier. La Galerie prend également en charge la documentation de la démarche des artistes qu’elle a choisis sous la forme de livrets imprimés et de dossiers en ligne rendant compte de l’actualité des productions et de leur évolution.  Cette dimension informative est une étape importante car elle peut guider le collectionneur dans ses choix et l’éclairer sur les propositions de la Galerie. C’est à partir de ce fonds constitué des œuvres et de leur appareil critique que seront conçus les différents événements de la saison 2017. En dehors de ces dates, l’existence de la Galerie reste virtuelle et se matérialise par les documents graphiques numériques ou imprimés qui témoignent de son activité.

Les événements

Pour chaque événement, la Galerie fera appel à des personnes ayant le désir et la curiosité d’héberger chez eux une partie de sa collection. Le choix des œuvres extraites du fonds de la Galerie est affiné en accord avec l’hôte en fonction de l’espace dédié. Les œuvres, ainsi accrochées dans un véritable lieu de vie, sont présentées au cours d’un temps d’exposition auquel seront conviés des collectionneurs, des amateurs ou des curieux choisis par l’hôte dans son réseau de relations. Installées dans un espace du quotidien, elles se révèlent sous un nouveau jour, distinct de celui du contexte de l’atelier, du white cube ou du musée. Le regard porté peut alors se libérer et générer du désir.

Le calendrier

Il est fixé chaque année en fonction des propositions d’hébergement des hôtes et de la géographie des déplacements. Un planning est accessible en ligne en début de saison en même temps que le nouveau catalogue d’œuvres.