Volumes II

↘ Le Havre — 6 mai / 15 juin 2019

Volumes II est la réédition de l’exposition de design graphique et de livres du Bel Ordinaire en 2018, présentée à la Bibliothèque universitaire du Havre du 06 mai au 15 juin 2019 dans le cadre de la 11e édition d’Une saison graphique.

Les ouvrages du fond sont aujourd’hui consultables et peuvent être librement empruntés dans l’atelier de la Maison des éditions au Bel Ordinaire :

Volumes est une exposition de design graphique et de livres qui se propose d’explorer en profondeur les relations qui existent entre design graphique et pratiques éditoriales, à savoir tout ce par quoi le texte se fait livre et se propose comme tel au lecteur.

L’exposition conçue pour le Bel Ordinaire fut rejouée dans les murs de la Bibliothèque universitaire du Havre à l’invitation de Mathilde Poulain, Coline Blanpain et Thomas Pelletier dans le cadre de la 11e édition d’Une saison graphique. La brillante scénographie fut conçue et construite par Jean Schneider.

Titre

Dans cette exposition tous les ouvrages sont placés à portée de main car c’est bien à partir d’une expérience physique et sensible que peut se partager la variété des savoir-faire mis en œuvre dans la fabrication d’un livre. L’invitation à le regarder en tant qu’objet permet de mieux comprendre le rôle d’interprète respectueux et inspiré du texte que jouent l’éditeur associé au designer graphique. Pour ceux qui « dessinent » ou « construisent » les livres, de nombreuses dimensions sont prises en compte : la maquette, le choix typographique, la mise en page, le papier, le format, la ligne éditoriale, la collection, puis l’impression, le façonnage, la reliure…

Volumes est là pour vous inviter à sentir, toucher, regarder, jouer, caresser autant qu’à lire ; à partager la richesse de l’expérience totale qu’est la lecture d’un livre, aussi bien intellectuelle que sensuelle.

Pour en savoir plus : volumes.lu

+