← Volumes

À propos

> Des livres et du design graphique

Depuis l’avènement du codex, l’architecture du livre s’est révélée capable d’absorber toutes les mutations de fonction et d’usage liées à des situations géographiques et historiques variables. Il est toujours resté un espace de controverses, de débats et d’invention ; objet culturel révélateur des évolutions et des ruptures de nos sociétés. Tout en résistant au commun, il continue à rendre chaque lecture singulière. Tout y est important : le contenu, la taille, le poids, l’odeur même du livre. C’est ainsi que sa valeur, ouverte, généreuse, partagée est ancrée dans le sensible et fonde une partie de notre imaginaire.

Cette exposition sera l’occasion de parler de l’activité de ceux qui font émerger le livre en tant qu’objet tangible. L’exposition montrera comment la mise en travail d’un livre par le designer est un moment de traduction des idées vers le visible et le sensible. Cet engagement suppose depuis toujours une pensée à l’œuvre et comme toute traduction, elle est aussi un acte d’écriture. Il ne s’agit pas seulement d’une translation, mais d’un acte interprétatif dans lequel le designer opère des choix: taille de l’ouvrage, papier, reliure, mise en page, iconographie, typographie, couverture. Il veille à ce que le livre reste un objet à la fois autonome et ouvert, un univers où se synthétisent de manière sensible les complexités d’une pensée, l’épaisseur d’une expérience qu’elle soit littéraire, scientifique ou visuelle.

Si la forme du livre a peu changé depuis son apparition, de nombreux éditeurs, fabricants, designers et diffuseurs continuent à l’explorer avec passion et ambition. Du point de vue de l’image comme du texte, les modalités techniques de production ont été explorées, ouvrant pour les lecteurs de nouvelles expériences de lectures et de découvertes.

Il est possible d’apprendre à regarder le livre comme on apprend à lire un tableau, à repérer et apprécier le travail de conception qu’il suppose.

Crédits photographiques

  1. Murmur, Irma Boom, 2005
  2. Clubs du livre, couvertures de Pierre Faucheux, Massin, Jacques Darche, Jacques Daniel, Jeanine Fricker…
  3. Ouvrages des éditions Browns
  4. Ouvrages des éditions Nieves
  5. Ouvrages des éditions Book Works
  6. Ouvrages de Philippe Millot pour les éditions Cent Pages
  7. Ouvrages de Unit editions
  8. Ouvrages des éditions Four Corners
  9. Ouvrages de Roma pubications
  10. Ouvrages des éditions nai010
  11. Ouvrages de Roma pubications
  12. Ouvrages d’éditeurs français indépendants : Monsieur Toussaint Louverture, Le Tripode, Macula, Cent Pages
  13. Ouvrages de Spector books
  14. Ouvrages de Spector books

+