L’idéal anarchique

↘ Le Bel Ordinaire — 13 / 18 novembre 2021

Rencontre

Le samedi 13 novembre, au Bel Ordinaire, lors de l’exposition de leur diptyque vidéo « évolution révolution » – visible du 10 au 20 novembre – Christophe Clottes et Lúcia Leistner proposent une rencontre. Ils ont choisi comme repère le texte d’Élisée Reclus « L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique » et invitent l’historien Jean-Philippe Crabé pour une discussion autour de ses résonances actuelles. En accompagnement de leur travail et en association avec la Maison des éditions, le premier chapitre du texte fait l’objet d’une édition bilingue français/portugais, conçue, sérigraphiée et façonnée « main » qui, ce jour-là, par le biais d’un atelier éphémère de sérigraphie, permettra d’échanger autour de la fabrication d’encres naturelles.

Édition

L’édition a été conçue, sérigraphiée et façonnée par les membres de la Maison des éditions, dans l’atelier de sérigraphie du Bel Ordinaire, sur Fedrigoni Pergamenata bianco 90g.

Réalisés à la main, un par un, ces feuillets assemblés comportent des imperfections. L’édition est disponible à prix libre auprès de la Maison des éditions.

Texte français original : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque sociologique, n°19, sixième édition 1914 (P.V. Stock & Cie éditions, 1re édition 1900 – dépôt 1897). Le texte en portugais du Brésil a été traduit par Lúcia Leistner, révisé par Naila Freitas et composé en Maison Neue Light.

Workshop

En prolongement de cette rencontre, la Maison des éditions propose un workshop web to print* qui se déroulera en plusieurs temps :

  • L’après-midi du dimanche 14 novembre, de 14h à 18h, une introduction générale aux approches alternatives de la production d’objets imprimés, dans la dynamique de l’initiative PrePostPrint.
  • Du 15 au 18 novembre, de 19h00 à 20:30, quatre séances d’expérimentations pratiques des logiques web to print seront proposées autour d’une sélection de textes de Reclus (L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique, mais aussi Histoire d’une montagne, Histoire d’un ruisseau ou Pourquoi nous sommes anarchistes).

Inscriptions nécessaires par e-mail : bonjour@maisondeseditions.fr. Une connaissance de base des langages du web (HTML et CSS) est préférable mais non indispensable. Le workshop est ouvert aux débutant·es et sera mené par Julien Bidoret.

Voir la page dédiée du workshop.

* Explorées par de nombreux collectifs de graphistes et d’artistes depuis plus d’une dizaine d’années, les “approches alternatives de production d’objets imprimés” rassemblent des logiques de conception qui tentent de s’affranchir de la domination des outils logiciels habituels du design éditorial (Adobe, Microsoft et autres suites bureautiques propriétaires) pour faire l’expérience d’une forme d’autonomie reconquise. Basées sur l’usage de logiciels libres, volontiers expérimentales, ces pratiques ont acquis au fil du temps une maturité qui leur confère aujourd’hui une légitimité jusque dans le champ de l’édition traditionnelle. Les pratiques du web to print forment un sous-ensemble de cette dynamique. Elles visent à produire des documents imprimés grâce à l’utilisation des langages du web (HTML, CSS et JavaScript), en s’appuyant sur les capacités de gestion du texte, des images ou des médias des navigateurs, ainsi qu’en bénéficiant des capacités nativement collaboratives et décentralisées du web. L’enracinement de ces expériences dans les démarches du logiciel libre, dans la pensée des communs et dans le partage de la connaissance nous semble résonner fortement avec les propositions d’Elisée Reclus sur la liberté, l’autonomie et la pensée anarchiste.