Eyetunes II

> Semaine digitale #5 à Bordeaux 2016, du 5 au 9 avril 2016

Eyetunes est le fruit d’une collaboration entre Monoquini, la Maison des éditions, accès)s( et le Bel Ordinaire. Présenté pour la première fois dans le cadre d’écoutez voir !, exposition de design graphique au Bel Ordinaire du 15 avril au 27 juin 2015, l’association Monoquini, l’Espace29 et la Maison des éditions s’associent pour présenter une nouvelle version de EYETUNES à l’occasion de la Semaine Digitale #5 à Bordeaux.

Eyetunes, en référence à un populaire lecteur de média, pourrait se traduire par Musiques pour l’œil. Il s’agit d’une sorte de Scopitone de l’ère numérique, soit un juke-box vidéo proposant aux visiteurs une sélection internationale de 36 clips réalisés par des artistes et des graphistes contemporains.

Produits pour l’essentiel par ordinateur, ces courts films d’animation empruntent la voie de l’épure, de l’abstraction, de la géométrie et du rythme visuel pour atteindre la synchronisation parfaite du son et de l’image, dans la longue lignée du cinéma graphique expérimental du siècle passé. Contemplatives ou extatiques, minimales ou chatoyantes, ces partitions visuelles puisent dans le vaste répertoire des musiques électroniques actuelles, offrant une variété de tonalités et d’ambiances.

Eyetunes est une programmation de Bertrand Grimault / monoquini co-produite avec accès(s) cultures électroniques, le Bel Ordinaire et la Maison des éditions.

Le dispositif scénographique a été initialement conçu et réalisé par Christophe Clottes, Julien Bidoret & Guillaume Batista Pina (design, construction et développement). Le code source d’eyetunes est diffusé sous licence libre, disponible sur github.

+